Nombre total de pages vues

lundi 7 mars 2011

Congo-Brazzaville

Le Congo :

Le Congo est situé au cœur de l'Afrique Centrale, à cheval sur l'Equateur, au bord de l'Océan Atlantique et dans le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique du monde après l'Amazonie.
Le Congo fait partie des huit États qui composent l'Afrique centrale. Il s'étend sur plus de 1500 kilomètres, des rivages du Golfe de Guinée jusqu'à la République Centrafricaine.
 
Le Congo est parfois appelé Congo-Brazzaville pour éviter de le confondre avec la République démocratique du Congo aussi appelée Congo-Kinshasa.
Avec une superficie de 342 000 km² et une population d’environ 4 012 809 habitants en 2009, le Congo compte plusieurs ethnies (Kongo 48 % au sud, Sangha 20 % et Mbochi 15% au nord, Teké 17 % au centre) et différentes langues dont le Français qui est la langue officielle puis le Lingala  et le Kikongo qui sont les langues nationales. Le Congo a pour  président de la république Denis Sassou Nguesso et pour capital Brazzaville.
Le Congo compte parmi les pays en développement, Son économie repose principalement sur une agriculture de subsistance et l'artisanat, ainsi que sur un secteur industriel s'appuyant largement sur les hydrocarbures. Le pétrole, dont le raffinage est réalisé à Pointe-Noire depuis 1976, a supplanté la sylviculture comme activité principale de l'économie. Il fournit 90 % des recettes de l'État, et constitue le même pourcentage des exportations.





L’éducation :

L’enseignement et l’éducation sont gérés par un triple ministère : le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de l’enseignement technique et professionnel, le ministère de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation. 
L’école est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.
 
Le pays présente un taux de scolarisation de plus 80 %, ce qui le place parmi les pays africains les plus performants dans ce domaine, à côté de la Libye et le Gabon. Malgré tout, la qualité de l’enseignement, notamment public, n’est pas totalement satisfaisante, et l’on assiste à un retour en force de l’enseignement privé.
Les écoles congolaises souffrent notamment de sous-équipements et d’importantes disparités entre les villes et les campagnes. Les pourcentages de scolarisation dans les grandes villes du pays, sont largement supérieurs aux moyennes nationales. Ainsi les régions du Pool et du Kouilou qui abritent respectivement les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, sont les mieux loties du pays en matière d’infrastructures scolaires.
 
Brazzaville, la capitale politique abrite l’unique université du pays : l’université Marien Ngouabi.


La Capitale abrite également 2 lycées techniques, sur les 6 que comptent le Congo, 1 lycée agricole sur 4, 7 lycées d’enseignement général sur 29, et 27 collèges d’enseignement général sur 243, sans compter les nombreux établissements privés qui ont poussé comme des champignons à l’issue de la conférence nationale en 1991.
 
L’enseignement préscolaire totalise plus de 90 établissements publics et près de 6000 élèves. L’enseignement primaire et secondaire compte globalement près de 800.000 élèves et 250 collèges d’enseignement général. L’enseignement technique compte 6 lycées techniques, 21 collèges d’enseignement technique (CET) et 25 centres élémentaires de formation professionnelle.
 
L’enseignement agricole est assuré par 4 lycées agricoles (cycle long) et 8 collèges d’enseignement technique (cycle court).
 
Les établissements ainsi cités comptent au total plus de 15 000 étudiants.
 


Un grand nombre d’étudiants congolais s’expatrient pour suivre à l’étranger essentiellement des filières qui n’existent pas à « Marien Ngouabi ». Les principales destinations sont la France, le Canada, la Grande-Bretagne, les USA, etc. ainsi que quelques pays africains tels que le Maroc, le Sénégal, le Mali, l’Algérie, la Tunisie… Les étudiants concernés financent leurs études au moyen de bourses congolaises ou internationales. Certains parents sont amenés à supporter eux-mêmes les études de leurs enfants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire